| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
SOAD

|
Posté le: Jeu Juin 26, 2008 15:38 Sujet du message: cameraman professionnel sur mac? |
|
|
Bjr,
je vais faire un stage ds l'audio visuel, je voudrais filmer des mariages , faire des montages puis gagner ma vie,
est ce que le macbook serai un bon outil? (pas le pro)
Meilleur que pc?
je sais qu'il y a des chauvins sur ce forum, mais c'est vrai aussi que je rêve d'avoir un macbook
dite moi si vraiment j'en aurai pour mon argent car il y a une gde difference de prix;
MERCI |
|
|
|
sponsor

|
Posté le: Jeu Juin 26, 2008 15:38 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
|
Balao Equipe iAddict

Inscrit le: 02 Fév 2008 Messages: 5859 Localisation: La Rochelle
|
Posté le: Jeu Juin 26, 2008 16:00 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas un pro du montage vidéo.
Je ne peux que répondre sur la base de ma faible expérience basée sur des montages simples et un peu de conversion.
Mac tout simplement plus rapide et beaucoup plus stable de mon point de vue.
Plus simple aussi.
Cependant le montage professionnel est peut être différent.
Ce qui semble ressortir c'est que la mac a bonne réputation pour le traitement de la vidéo et de l'image en général  _________________
Si le SMS est votre langue :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
|
chipmunkcom iAddict Senior

|
Posté le: Jeu Juin 26, 2008 18:56 Sujet du message: |
|
|
Il est clair que le Mac est conçu pour une utilisation professionnelle telle que serait la tienne. Mais je me demande si un simple MacBook ne serait pas "un peu juste" (point de vue traitement, vitesse de calcul, etc). _________________
Shuffle 2G - Nano 3G - Nano 4G - 5G - Touch 1G - iPhone 3G - Vaio FZ38M - Canon G10 |
|
|
|
ASdesign46 iAddict VIP

Inscrit le: 28 Oct 2007 Messages: 1582 Localisation: Paris 007 ... Avec Vale !
|
Posté le: Jeu Juin 26, 2008 19:04 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si, au niveau graphique, il ne serait pas mieux de se tourner vers un MacBook pro, avec une vrai carte graphique.
Peut etre pas tout de suite, étant donné que tu es en stage (ou bientot) un MacBook pour peut être pour te familiariser, mais lorsque tu en feras ton métier (dans 2 mois ou 2 ans ) comme son nom l'indique, un MacBook Pro serait préférable (je pense, ne serait que pour l'ecran )
non ? _________________ Mon MacBook Pro, Mon iPhone 3G 16go, et mes iPods ...
Venez mettre vos photos iPod sur FlickR |
|
|
|
yao Equipe iAddict

Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 2130 Localisation: Lille (sur Mac)
|
Posté le: Jeu Juin 26, 2008 20:01 Sujet du message: |
|
|
Le tout est de mettre en adéquation, les besoins et les moyens...
Rien ne sert de tuer des mouches avec des bazookas.
Perso, j'utilise même parfois, iMovie pour des films d'entreprise sur mon Macbook (oui, oui)
Bien sûr le logiciel de montage est primordial et Final Cut mène le haut du pavé.
A tel point que les régies France2, 3 ,4, etc... sont désormais équipées de Mac et Final Cut, en remplacement des plus chères stations Avid
Bien des réalisateurs (USA, France, etc...) montent avec Mac et Final Cut
Il y a même un réalisateur Américain qui a présenté un film monté avec iMovie au festival de cannes il y a quelques années.
Etonnant non ?
Quand aux reportages de mariages, cela réclame rapidité et efficacité...
Et là, un DVD monté avec des thèmes iDVD, les rushes montés et chapitrés, comprenant également des diaporamas gérés par iPhoto et des musiques réalisées sous Garage Band, question d'intégration totale il n'y a pas mieux...
Pour les photos, un Album géré sous iPhoto et commandé soit avec Apple ou avec le couple iCalamus / Photgrapherbook (solution moins chère que Apple) en épatera plus d'un. _________________ .
95% des gens qui sont sur PC, le sont parce qu'ils ne connaissent pas le Mac
95% des gens qui sont sur Mac, le sont parce qu'ils connaissent le PC
iPhone +iPod 80Go +Nano +iMac 27" 3,06gHz +iMac Alu 20" 2,4gHz +Macbook Pro 13
|
|
|
|
SOAD

|
Posté le: Ven Juin 27, 2008 10:24 Sujet du message: |
|
|
[quote="yao"]Le tout est de mettre en adéquation, les besoins et les moyens...
Rien ne sert de tuer des mouches avec des bazookas.
Perso, j'utilise même parfois, iMovie pour des films d'entreprise sur mon Macbook (oui, oui)
Bien sûr le logiciel de montage est primordial et Final Cut mène le haut du pavé.
A tel point que les régies France2, 3 ,4, etc... sont désormais équipées de Mac et Final Cut, en remplacement des plus chères stations Avid
Bien des réalisateurs (USA, France, etc...) montent avec Mac et Final Cut
Il y a même un réalisateur Américain qui a présenté un film monté avec iMovie au festival de cannes il y a quelques années.
Etonnant non ?
Quand aux reportages de mariages, cela réclame rapidité et efficacité...
Et là, un DVD monté avec des thèmes iDVD, les rushes montés et chapitrés, comprenant également des diaporamas gérés par iPhoto et des musiques réalisées sous Garage Band, question d'intégration totale il n'y a pas mieux...
Pour les photos, un Album géré sous iPhoto et commandé soit avec Apple ou avec le couple [b][url=http://www.macvf.com/PhotographerBook/info.html]iCalamus / Photgrapherbook[/url][/b] (solution moins chère que Apple) en épatera
plus d'un.[/quote]
Rien ne sert de tuer des mouches avec des bazookas. "yoa"
bravo pout ta phrase magique;
en fait mon père est un photographe & cameraman pro depuis une vingtaine d'années, mais le pire c'st qu'il travaille à l'ancienne pour les films,(pas de mac..) ses clients st super content de lui et il bosse tts les weekend meme l'hiver...Donc il va me former pour filmer puis je me débrouillerai pour mes montages, tu penses que je px débuter avec un macbook à 1200E puis s'il faut, j'installerai un autre logiciel
P.S: un mac mini ou macbook y a t'il une grosse difference de puissance?
si je prend un macmini l'utilisation d'internet serai compliqué par rapport à la place et les prises de connections ds ma petite maison
MERCI pour ton aide
 |
|
|
|
yao Equipe iAddict

|
Posté le: Ven Juin 27, 2008 10:41 Sujet du message: |
|
|
Vu que tu débutes, le Macbook te seras plus que satisfaisant...
(je déconseille effectivement le Mac Mini dans ton cas)
Et comme tu le signales, les clients (de ton père) sont super contents...
Mais toi, avec ces nouveaux moyens numériques, ils auront des résultats qu'ils étaient loin d'espérer, cela même si les films et reportages de mariages ainsi réalisés n'entreront pas en compétition à Cannes.
Et puis, un "livre" photo en jette par rapport aux anciens albums de photos (collées avec des coins).
De plus, le prix de revient est nettement inférieur.
Le premier album facturé par des photographes, étant souvent de l'ordre de 600 à 750 euros.
Les suivants moins chers, en fonction du nombre de commandes obtenues.
Alors qu'un "Livre" (moins encombrant, plus beau, etc...) revient bien moins cher.
De plus, il ne demande qu'un édition originale, pas de confection laborieuse (collage des photos) par la suite.
Les commandes ultérieures restant toujours possibles à n'importe quel moment, pourvu que l'on conserve les fichiers archives.
Je te recommande le service "Photgrapherbook" cité plus haut.
Nb : iCalamus est la transcription de Calamus qui avait fait les beaux jours de la PAO sur Atari.
L'important, c'est de te familiariser avec les besoins (des clients) et les moyens à mettre en ouvre afin de les satisfaire.
Seul cela compte...
Ensuite, l'expérience fera le reste.
Petite astuce : mets toi en rapport avec quelqu'un qui fait DJ pour mariages et prenez des dates ensemble.
Nb : Je me tue à le dire à ma fille (Photographe) qu'il y a des thunes à se faire avec ce genre de boulot.
@edit : le meilleur système de caméra numérique grand-public reste le "Mini DV", format sans compression (donc sans pertes).
Privilégier la connexion Firewire, qui ne nécessite pas de traitement software pour le transfert de données. _________________ .
|
|
|
|
SOAD

|
Posté le: Ven Juin 27, 2008 11:13 Sujet du message: mac book pour films... |
|
|
Super,
tu m'as bcp éclairci dans mes choix,
je t'envoi une copie réponse donnée par un "top contribution" en informatique dans un autre forum,
dis-moi juste ce que tu en penses:
..."avec un mac, tu paye juste un look, mais il n'y a pas de vraie puissance derrière et tu ne sera compatible avec rien. en plus, tous les bons logiciels de video, gratuits ou payants sont sur PC
si tu veux une machine qui dure longtemps, prend un Lenovo T60 ou un DELL
si ils sont hors de ton budjet, tu peux te rabattre sur un Acer ou un Asus
et bien sûr, pour de la video, il faut de bonnes performances. ce qui veut dire que la machine idéale est un pc fixe et pas un portable... "
"..."
MERCI encore @ bientôt
[quote="yao"]Vu que tu débutes, le Macbook te seras plus que satisfaisant...
(je déconseille effectivement le Mac Mini dans ton cas)
Et comme tu le signales, les clients (de ton père) sont super contents...
Mais toi, avec ces nouveaux moyens numériques, ils auront des résultats qu'ils étaient loin d'espérer, cela même si les films et reportages de mariages ainsi réalisés n'entreront pas en compétition à Cannes.
Et puis, un "livre" photo en jette par rapport aux anciens albums de photos (collées avec des coins).
De plus, le prix de revient est nettement inférieur.
Le premier album facturé par des photographes, étant souvent de l'ordre de 600 à 750 euros.
Les suivants moins chers, en fonction du nombre de commandes obtenues.
Alors qu'un "Livre" (moins encombrant, plus beau, etc...) revient bien moins cher.
De plus, il ne demande qu'un édition originale, pas de confection laborieuse (collage des photos) par la suite.
Les commandes ultérieures restant toujours possibles à n'importe quel moment, pourvu que l'on conserve les fichiers archives.
Je te recommande le service "Photgrapherbook" cité plus haut.
Nb : iCalamus est la transcription de Calamus qui avait fait les beaux jours de la PAO sur Atari.
L'important, c'est de te familiariser avec les besoins (des clients) et les moyens à mettre en ouvre afin de les satisfaire.
Seul cela compte...
Ensuite, l'expérience fera le reste.
Petite astuce : mets toi en rapport avec quelqu'un qui fait DJ pour mariages et prenez des dates ensemble.
[size=10]Nb : Je me tue à le dire à ma fille (Photographe) qu'il y a des thunes à se faire avec ce genre de boulot.
[/size]
@edit : le meilleur système de caméra numérique grand-public reste le "Mini DV", format sans compression (donc sans pertes).
Privilégier la connexion Firewire, qui ne nécessite pas de traitement software pour le transfert de données.[/quote] |
|
|
|
yao Equipe iAddict

|
Posté le: Ven Juin 27, 2008 11:27 Sujet du message: Re: mac book pour films... |
|
|
| SOAD a écrit: | réponse donnée par un "top contribution" en informatique dans un autre forum..
"avec un mac, tu paye juste un look, mais il n'y a pas de vraie puissance derrière et tu ne sera compatible avec rien. en plus, tous les bons logiciels de video, gratuits ou payants sont sur PC |
Réponse = Voir ma signature.....
Tous mes potes (également dans le monde infographique) sont évidemment sur Mac....
Quand je dis mes potes, (vu mon âge, il s'agit de potes âgés) ce sont des gens ayant leur propre boite (PAO, infographie, Web, etc...), ou Profs...
Je devrais fournir mes travaux sous PC, je mettrais 2 à 3 fois plus de temps (y compris les galères).
Aucune solution logicielle dans le monde PC globale et interactive ne saurait remplacer la solution iLife (gratuite) sur Mac...
Tu termines un boulot dans iPhoto ou iMovie, tu passes (partage) à iDVD pour créer ton DVD final...
etc.... _________________ .
|
|
|
|
Balao Equipe iAddict

|
Posté le: Ven Juin 27, 2008 13:03 Sujet du message: Re: mac book pour films... |
|
|
| yao a écrit: | | SOAD a écrit: | réponse donnée par un "top contribution" en informatique dans un autre forum..
"avec un mac, tu paye juste un look, mais il n'y a pas de vraie puissance derrière et tu ne sera compatible avec rien. en plus, tous les bons logiciels de video, gratuits ou payants sont sur PC |
Réponse = Voir ma signature.....
Tous mes potes (également dans le monde infographique) sont évidemment sur Mac....
Quand je dis mes potes, (vu mon âge, il s'agit de potes âgés) ce sont des gens ayant leur propre boite (PAO, infographie, Web, etc...), ou Profs...
Je devrais fournir mes travaux sous PC, je mettrais 2 à 3 fois plus de temps (y compris les galères).
Aucune solution logicielle dans le monde PC globale et interactive ne saurait remplacer la solution iLife (gratuite) sur Mac...
Tu termines un boulot dans iPhoto ou iMovie, tu passes (partage) à iDVD pour créer ton DVD final...
etc.... |
Dis moi yao....
Tu as des potes agés... mais ce ne sont pas des grosses légumes quand même ?
Plaisanterie mise à part, l'affirmation du ce fameux SOAD est totalement gratuite...
Il est quand même de notoriété publique que Mac règne en maître dans le domaine du traitement audio et vidéo.... avec la simplicité en plus
Je le disais déjà quand j'étais sur PC d'ailleurs... _________________
|
|
|
yao Equipe iAddict

|
Posté le: Ven Juin 27, 2008 13:49 Sujet du message: Re: mac book pour films... |
|
|
| Balao a écrit: | ....Plaisanterie mise à part, l'affirmation du ce fameux SOAD est totalement gratuite...
Il est quand même de notoriété publique que Mac règne en maître dans le domaine du traitement audio et vidéo.... avec la simplicité en plus
Je le disais déjà quand j'étais sur PC d'ailleurs... | Ce n'est pas dit par SOAD, mais trouvé sur un forum...
SOAD se pose des questions... à nous de le (la) rassurer
Effectivement, je ne l'ai pas affirmé mais cela se sentait fort quand même, le Mac règne en maître dans le monde de l'infographie.
Et en studio (enregistrement musical) il en est de même...
Ton affirmation a plus de poids, car tu es un récent switcher, donc c'est dit avec l'impartialité qui s'impose...
Pour moi, il y a bien longtemps que j'en ai fait mon credo. _________________ .
Dernière édition par yao le Ven Juin 27, 2008 16:58; édité 1 fois |
|
|
|
Balao Equipe iAddict

|
Posté le: Ven Juin 27, 2008 14:02 Sujet du message: |
|
|
Oups... toutes mes excuses pour SOAD
Je ne sais pas si mon affirmation a plus de poids, mais ce que je peux témoigner, c'est que pour le peu de travail sur vidéo que j'ai pu faire depuis que j'ai mon MBP, je fais une grosse différence et j'apprécie...  _________________
|
|
|
yao Equipe iAddict

|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 11:43 Sujet du message: |
|
|
Un magnifique exemple de ce que l'on peut faire sur Mac...
Sur un autre topic, voir ce lien...
A+ _________________ .
|
|
|
|
Compte supprimé

|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 15:21 Sujet du message: |
|
|
si tu as les moyens alors prend mac sinon prend un pc qui sera bien plus puissant pour le même prix
a+ |
|
|
|
yao Equipe iAddict

|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 16:35 Sujet du message: |
|
|
| adbab a écrit: | si tu as les moyens alors prend mac sinon prend un pc qui sera bien plus puissant pour le même prix
a+ | Où adbab nous remet le couvert.....
Mais si je suis ton raisonnement (que je devrais suivre dans le bon topic d'ailleurs), à quoi sert d'avoir une Ferrari si on ne peut que rouler à 130Kmh
Ce qui tend à démontrer, que c'est bien plus la qualité des routes qui importe pour aller (vite et bien) d'un point "A" à un point "Z"... _________________ .
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|