| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yao Equipe iAddict

Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 3425 Localisation: Toulouse (sur Mac)
|
Posté le: Lun Mar 04, 2013 10:40 Sujet du message: Votre serveur de mails crie pitié ! |
|
|
.
Préambule :
Cet article s'adresse aux utilisateurs Mac.
Mais si quelqu'un connait le process sur d'autres plateformes, ne pas hésiter à nous en faire part.
Koitestce ?
Une erreur communément commise, est de penser que la récupération des courriels sur un logiciel de mails génère le même comportement sur le serveur (serveur de mails) sur lequel ces courriels sont placés (reçus), alors qu'il n'en est rien !
Pour preuve, relevez votre courrier (depuis un serveur de mails donné) depuis un ordinateur Y, puis relevez les mêmes courriels sur d'autres ordis, vous verrez alors que vous pourrez toujours les relever autant de fois que d'ordis sollicités.
Du coup, penser que de mettre un courriel à la corbeille sur votre logiciel de mails fera que ce courrier sera aussi effacé du serveur, relève de l'ignorance des règles en matière de serveur de courriels.
Bien entendu, vous pouvez régler votre Compte de mails pour que les courriers effacés sur le logiciel soient également effacés sur le serveur, mais certains comptes nécessitent parfois de ne pas appliquer aveuglement de telles règles.
Ce qui peut parfois aboutir à saturer une boite mail. Qui n'a jamais eu en retour, le message de "quota de messages atteint" ("quota exceeded").
Si de plus comme moi, vous gérez une ribambelle de comptes mails (27 dans mon cas), l'affaire peut vite se révéler plus que complexe.
Complexité d'autant plus grande si vous surfez en 3G (iPad / Macbook) seulement de temps en temps et, que vous ne synchronisez pas tous vos Apple devises sous Cloud et que, pour ce faire, vous n'achetez qu'occasionnellement, du crédit 3G…
Du coup, avant chaque départ en déplacement, vous pensez (ou parfois pas et là, c'est la galère en déplacement) à charger tous vos mails sur le device que vous aller emporter.
Aie, il va donc falloir aussi les supprimer le cas échéant sur le device nomade…
Bref, l'affaire n'est pas simple.
Mais réjouissez-vous, avec Mail pour Mac d'Apple, ce casse-tête n'en est plus un.
En gros, Mail d'Apple pour Mac permet d'observer le contenu de chaque serveur et ainsi pouvoir effacer partiellement ou totalement son contenu.
Nb : Cette pratique est valide pour d'anciennes versions de Mail (voir image de la version 4.5).
Comment faire = Hyper simple en 3 étapes :
1) Dans la colonne de gauche (des boites de réception), cliquer avec "droite-souris" sur la boite voulue.
Cliquer sur le menu pop-up : Obtenir les données du compte
2) Vous obtiendrez alors une fenêtre, dans laquelle vous aurez tous les messages se trouvant sur le serveur en question.
Attention : En fonction du nombre de messages et de leur poids, il vous faudra patienter quelques instants.
On remarquera sur cette image, que ma boite mail (dans mon logiciel Mail) compte 188 messages, alors que sur le serveur il y en a 2100 pour 73,3 Mo!
3) Sélectionnez les messages à éliminer du serveur (ils resteront sur votre ordi of course)
Cliquez sur le bouton en bas à droite : Retirer du serveur
Et hop, votre serveur respire à nouveau.
Enjoy
PS : Bien entendu, j'ai effacé mes données personnelles sur chacune des photos.
. _________________ .
95% des gens qui sont sur PC, le sont parce qu'ils ne connaissent pas le Mac
95% des gens qui sont sur Mac, le sont parce qu'ils connaissent le PC
iPhone3GS +iPod80Go +Nano +iMac27" +iMacAlu 20" +MacbookPro 13 +iPad2 32Go
|
|
|
|
sponsor
|
Posté le: Lun Mar 04, 2013 10:40 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|